Fernando Santos a dévoilé ce jeudi après-midi à la « cidade do Futeblol » (siège de la FPF) la liste des 23 joueurs portugais retenus pour disputer le dernier carré de la Ligue des Nations. D’abord le 7 mai prochain face à la Suisse et ensuite, selon le résultat de cette rencontre, le 9 soit face à l’Angleterre ou les Pays-Bas qui vont disputer l’autre demi-finale de la compétition.

Portugal 4-2 Islande

Les Portugais ont fait le boulot. Obligés de s’imposer ce vendredi soir au Calling Stadium, les joueurs d’Émilio Peixe n’ont pas tremblé et ont arraché la victoire 4-2 dans le dernier quart d’heure face à l’Islande obtenant ainsi leur qualification (à la deuxième place de leur groupe) pour les quarts de finale de la compétition lors de laquelle ils affronteront l’Espagne ou l’Italie.

Après la défaite lors du match d’ouverture face à la Hongrie 1-0, le Portugal a fait un pas décisif vers la qualification en s’imposant 2-1 face à la Russie ce mercredi après-midi. Gerson Sousa a été l’homme le joueur le plus en vue coté portugais. Ses accélérations sur le côté gauche on fait beaucoup de mal et il a fini la rencontre avec un but et une passe décisive.

S’il y a bien une chose qui fonctionne au Portugal, c’est la formation de pépites. Comme chaque année, nous avons sélectionnés les quinze meilleures de cette saison (retrouvez ici notre sélection de 2017). Bien sûr il y en a bien plus que ça et c’est toujours une torture de n’en choisir que quinze et nous n’avons pris que ceux qui sont nés avant septembre 1999.

Cristiano Ronaldo Fernando Santos

Ses interactions sur le banc de touche de la Seleção ne laissent que très peu de doutes. Cristiano Ronaldo a l’âme d’un entraineur de football et cela n’est pas passer inaperçue aux yeux de la fédération portugaise de Football qui a décidé de donner un double statut au meilleur joueur de la planète en lui attribuant la casquette de joueur entraîneur.

Portugal 0-0 Ukraine

Après les Dénonciations concernant une éventuelle utilisation irrégulière de Junior Morães avec l’Ukraine (voir article), les fédérations portugaises et luxembourgeoises ont décidé d’avancer avec un recours et la FIFA a enfin réagit. Lors d’un communiqué publié hier soir, l’organisme qui régit le football mondial a déclaré avoir un ouvert un procès disciplinaire envers l’Ukraine.

Cristiano Ronaldo face à l'Ukraine

À défaut de s’être imposé face à l’Ukraine sur la pelouse de la Luz (0-0) vendredi dernier, le Portugal pourrait malgré tout remporter la victoire sur tapis vert. En cause l’utilisation irrégulière de Junior Morães brésilien naturalisé ukrainien qui a joué son premier match face à la Seleção. C’est la chaîne portugaise TVI qui a reçu une Dénonciation d’un supporteur brésilien.

Portugal 1-1 Serbie

Décidément, cette phase de qualification pour le championnat d’Europe 2020 s’annonce bien plus compliquée que prévue. Après avoir concédé le match nul lors de la première journée face à l’Ukraine (0-0), le Portugal s’est de nouveau fait accrocher 1-1 à domicile ce lundi soir, cette fois face à la Serbie et complique déjà ses chance de qualification pour la phase finale.

Cristiano Ronaldo Portugal

Avec des nouveaux visages mais aussi et surtout avec la réintégration de Cristiano Ronaldo, l’équipe du Portugal est de retour sur la pelouse du stade de la Luz vendredi et lundi prochain pour affronter l’Ukraine et la Serbie premiers adversaires des Lusitaniens dans ce groupe B pour les qualifications du championnat d’Europe de 2020.

Dyego Sousa

Dyego Sousa, attaquant de 29 ans du Sporting Braga et actuellement troisième meilleur buteur du championnat portugais ,avec 14 réalisations au compteur, est la plus grosse des surprises dans la liste des joueurs retenus par Fernando Santos pour les deux rencontres de qualification pour la Coupe du Monde face à l’Ukraine et la Serbie le 22 et 25 mars prochain respectivement.