Dyego Sousa

Dyego Sousa, attaquant de 29 ans du Sporting Braga et actuellement troisième meilleur buteur du championnat portugais ,avec 14 réalisations au compteur, est la plus grosse des surprises dans la liste des joueurs retenus par Fernando Santos pour les deux rencontres de qualification pour la Coupe du Monde face à l’Ukraine et la Serbie le 22 et 25 mars prochain respectivement.

Si l’on savait déjà que Cristiano Ronaldo serait enfin de retour en équipe du Portugal et qu’on l’on pouvait également s’attendre à voir João Felix, au vu de ses exhibitions retentissantes et du tapage médiatique autour de très jeune attaquant de Benfica, personne ne s’attendait en revanche à voir apparaitre le nom de Dyego Sousa parmi les convoqués de Fernando Santos.

Sur les pas de Pepe, Deco et Liédson :

Non pas qu’il manque de qualité, de talent où qu’il ne mérite pas d’être appelé mais la surprise vient plutôt de par sa condition de naturalisé, ce qui n’est pas monnaie courante au Portugal, même s’il existe bien évidemment des précédents. En effet l’attaquant de Braga est né au Brésil et pourrait ainsi devenir (au cas où il venait à jouer) le 7e membre d’un groupe de joueurs très restreints naturalisés ayant porté les couleurs de la Seleção. Arrivé au Portugal à l’âge de 18 ans, le Luso-Brésilien va désormais suivre les pas de Liédson (15 matchs et 4 buts entre 2009 et 2010), Deco (75 matchs et 5 buts entre 2003 et 2010), Pepe. Si l’on remonte plus loin, on retrouve Lúcio Soares, premier Brésilien à porter les couleurs de l’équipe das Quinas, (5 matchs entre 1960 et 1962) mais aussi David Júlio, Sud-Africain, (4 matchs entre 1960 et 1961) et Celso Matos (3 matchs entre 1976 et 1978).

Comme par le passé, il ne fait nul doute que sa sélection risque de faire grincer les dents chez certains qui sont plutôt en défaveur de ce genre de pratique. D’autant plus sachant que d’autres joueurs comme Éder et Rafael Leão se retrouvent sur la touche et ce n’est pas près de s’arrêter, car Fernando Santos a déjà prévenu « Il y a d’autres joueurs qui pourraient arriver » …

 

 

e-max.it: your social media marketing partner