Portugal 1-1 Croatie

Premier match pour l’équipe du Portugal, placé sous le signe du renouvellement, après un mondial raté. Et ce renouvellement assez profond a plutôt laissé de bonnes indications aux 27 000 spectateurs présents ce soir au stade de Faro-Loulé qui ont assisté à un match nul 1-1 face une très bonne équipe Croate qui est rappelons-le, vice-championne du monde.

Beaucoup se plaignaient du jeu pratiqué par le Portugal lors de ces dernières années, mais ce soir surtout en première période, l’injection de jeunesse menée par Fernando Santos a changé la donne. En 10 minutes à peine, la Seleção avait créé plus d’occasions dangereuses que lors du match face à l’Uruguay.

Sans Cristiano Ronaldo, entre autres, le sélectionneur a parié sur un 4.3.3 pur, avec William et Ruben Neves qui ont fait les besognes défensives et Pizzi en métronome et un trio offensif avec un énorme Bruma (l’un des meilleurs du match) à gauche, Bernardo Silva à droite et André Silva en pointe (certainement la plus grosse déception de la soirée). En défense João Cancelo a mis le feu sur le côté droit alors Ruben Dias a profité de l’expérience de Pepe et Mario Rui a eu l’occasion de montrer qu’il pouvait être une option valable aux yeux du sélectionneur.

Ce sont les 11 guerriers qui ont mis le feu aux tribunes du stade de l’Algarve ce jeudi soir avec un superbe jeu, au moins pendant la première période. Dès de début Bruma, à deux reprises, et Bernardo Silva ont testé les réflexes de Kalinic. Dominant le Portugal a pourtant concédé le but en premier par Perisic à la 18e minute. Mais le vétéran Pepe (eh oui on peut maintenant l’appeler de vétéran) a remis, de la tête, les pendules à l’heure après un superbe centre de Pizzi.

En deuxième période et au vu des nombreux changements effectués par les deux équipes, le match a perdu en qualité, même si le Portugal a maintenu un léger ascendant sur son adversaire surtout en fin de partie.

Les bases sont donc désormais posées, et même si cette équipe avait des allures de B, Fernando Santos a désormais en main une fournée de gamins talentueux qui devront encore démontrer face à l’Italie, pour le premier match en Ligue des nations, que leur heure est enfin arrivée.

 

 

 

Résumé vidéo du Portugal 1-1 Croatie :

e-max.it: your social media marketing partner