Entrainée par Leonardo Jardim, l'AS Monaco où évoluent les Portugais Bernardo Silva et João Moutinho s'est sacré champion de France pour la huitième fois de son histoire, après sa victoire 2-0 face à Saint-Étienne en match en retard de la 31 journée de Ligue 1.
 
 
Considéré comme le meilleur entraineur du championnat, l'entraineur Portugais Leonardo Jardim est certainement l'un des grands artisans de ce succès, lui qui est parvenu à rompre l'hégémonie du Paris Saint-Germain en Ligue 1, avec une équipe qui de plus, n'était pas considérée comme favorite en début de saison. 
Surtout qu'elle est composée de nombreux jeunes joueurs comme M' Bappé ou Lemar dont il a su exploiter et rentabiliser leur potentiel afin de construire un effectif solide, combatif et équilibré. 
 
Et malgré tout, il a eu l'audace d'imposer un style de jeu offensif à son équipe, en faisant de l'AS Monaco une vraie machine à buts, 104 marqués, rien qu'en Ligue 1. Ce titre, Monaco le doit beaucoup à Leonardo Jardim
 
Et ça ses joueurs le savent très bien, alors qu'il était en pleine conférence de presse d'après match, ils ont décidé d'envahir la salle en l'attaquant par surprise avant d'entonner en cœur le nom de l'entraineur Portugais, un superbe moment de commémoration qui restera certainement dans les annales. 
 
À noter que Leonardo Jardim est devenu le deuxième entraineur Lusitanien à remporter un titre de champion de France après Artur Jorge, champion avec le Paris Saint-Germain en 1993/1994. 
 

L'irruption des joueurs de l'AS Monaco en pleine conférence de presse: