Ça y est le coup d’envoi de la saison portugaise 2019/2020 sera donné ce dimanche soir à 21h45 Françaises. Et rien de mieux qu’un derby éternel lisboète entre le Sporting et Benfica, qui cultivent depuis des lustres l’une des plus grandes rivalités du pays, pour nous mettre en appétit. La présaison est maintenant terminée et les choses sérieuses commencent…

Même pas le temps de fêter son titre dans la plus importante des compétitions de présaison, l’International Champions Cup, que Benfica foule déjà les pelouses portugaises pour disputer le premier trophée officiel de la saison face au Sporting, son plus grand ennemi.

C’est donc en confiance que les hommes de Bruno Lage se déplacent au stade de l’Algarve ce dimanche soir après des victoires face à des équipes réputées comme la Fiorentina, Chivas et le Milan AC.

Si la présaison de Benfica a été plutôt positive on ne peut en dire de même du Sporting CP. Les calculs sont simples, bien que le jeu présenté n’ait pas été aussi mauvais, les hommes de Marcel Keizer n’ont pas réussi à remporter une seule victoire en six matchs de préparation (3 nuls et 3 défaites).

Mais comme nous vous le disions en préambule, la présaison est désormais officiellement terminée et les résultats de ces matchs n’auront en fait plus aucune importance dès que Nuno Almeida donnera le coup d’envoi de cette Super Coupe Candido d'Oliveira, du nom du tout premier capitaine de la Seleção, mais aussi entraineur, sélectionneur, et même président de club.

Avantage au Sporting :

statistiquement, tout semble sourire au Sporting CP. La dernière fois que les lions ont perdu une finale de la Super Coupe c’était il y a 39 ans en 1980 face à Benfica justement, à une époque où les matchs se jouaient en aller-retour. Depuis ces deux équipes se sont retrouvés à deux reprises dans cette compétition et les deux on sourit au Sporting. D’abord avec une victoire convaincante 4-0 en 1987 (3-0 et 1-0) et finalement en 2015, victoire 1-0 dans ce même stade de l’Algarve lors du premier match de Jorge Jesus sous le maillot des lions grâce à un but de Théo Guttierez.

Le Sporting est donc sur une série impressionnante en Super Taça, les lions ont plus de titres (8) avec moins de la moitié des finales disputés par Benfica (19 finales pour 7 titres).

Mais un derby, c’est un derby et il est toujours impossible de donner des pronostics, a moins de les réserver pour la fin de la rencontre comme disait à l’époque un certain João Pinto.

Certains préfèrent retenir la superbe présaison de Benfica pour en faire le favori de cette rencontre, pour d’autres ce sont les statistiques favorables aux verts et blancs qu’il faut retenir.

Mais chez nous, on considère que comme dans chaque derby les chances sont de 50/50 mais il y a une chose dont est sûrs : c’est que nous allons assister à un superbe match qui s’annonce encore chaud bouillant entre deux des plus belles équipes portugaises, laissons les chiffres de côté et laissons la place au terrain pour notre plus grand bonheur…

e-max.it: your social media marketing partner