La moitié de la ville avait rendez-vous au stade João Cardoso pour assister à cette superbe finale qui allait décider qui de Tondela ou de Chaves, seraient relégués en deuxième division lors de cette 34e et dernière journée du championnat Portugais. Et ce sont les locaux qui ont fini par s’imposer lors d’un superbe, sublime même, spectacle de football.

Les Flavienses n’avaient pourtant besoin que du point du match nul pour se maintenir et c’est peut-être cela qui a poussé leur entraîneur José Mota à parier sur Jefferson, Felipe Melo et Ruben Macedo, trois joueurs à vocation défensive dans ce trio de milieu de terrain afin de tenir le résultat. Erreur fatale puisque Tondela a ouvert le score dès la quatrième minute sur un coup franc d’Icaro. Les choses ont même empiré lorsque João Pedro (8’) et Murillo (16’) a porté le score à 3-0 en faveur des locaux.

Galvanisés les Beiroes jouaient en confiance et rien ne semblait les arrêter. Ayant compris son erreur initiale, José Mota décida alors de faire rentrer Platiny, deuxième attaquant, pour essayer de jouer sa dernière carte. Cela ne va pas empêcher Juan Delgado d’inscrire le quatrième but des locaux à la 28e minute de jeu.

Quatre buts en seulement 28 minutes, en plus d’être spectaculaire le match semblait d’ores et déjà plié. Mais il ne faut jamais sous-estimer une équipe qui n’a plus rien à perdre puisque le match va devenir encore plus fou, Platiny (38e) qui était rentré en cours de jeu va réduire à 4-1 et ensuite à 4-2 par Nikolas Maras (47’). Lorsqu’ils rejoignent les vestiaires les joueurs du GD Chaves sont toujours dans la course au maintien et ceux de Tondela, eux, commençaient à avoir la tremblote.

À plusieurs reprises le GD Chaves aurait pu réduire encore la marque, mais l’inévitable Murillo va mettre un terme aux espoirs Transmontanos en marquant le cinquième but des locaux qui ont finalement assuré leur cinquième présence consécutive parmi l’élite du football portugais.

Quant à Chaves ils vont retrouver la D2, deux ans après l’avoir quitté…

 

Résumé vidéo du CD Tondela 5-2 GD Chaves :

e-max.it: your social media marketing partner