Benfica vs Porto

Plus que jamais, le Benfica VS FC Porto de ce soir (dimanche) au stade de la Luz, sera le classico qui va très probablement décider du titre de champion du Portugal 2017/2018. Les deux grands rivaux historiques ne sont séparés au classement que d’un seul petit point et à seulement 4 journées de la fin, elles devront miser tous leurs pions dans cette rencontre cruciale.

Ce soir, pour les deux grands rivaux historiques, seule la victoire compte, tout autre résultat pourrait grandement compliquer les choses. À Porto on ne dépendra plus de soi-même et à Benfica on se mettrait à la merci du derby face au Sporting lors de l’avant-dernière journée.

C’est donc sans trop se mouiller que l’on peut avancer que si vainqueur il y a ce soir, il sera pratiquement assuré d’être sacré champion du Portugal.

 

Du côté de Porto c’est maintenant ou jamais

Pour ceux qui ont occupé le fauteuil de leader du championnat pendant 27 journées, le calcul est très simple. S’ils veulent continuer à avoir leur destin en main, ils n’auront pas d’autre choix que de gagner dans l’antre de leurs plus grands ennemis. En cas de défaite, l’équipe sera (sauf grande surprise) définitivement écartée du titre ou, tout du moins devra espérer deux faux pas en 4 journées, ce qui est, disons-le franchement, très peu probable. En cas de match nul, les Dragons devront s’en remettre aux dieux du football et attendre de pouvoir profiter de la moindre glissade des rouges qui auront encore un match à haut risque avec le grand derby de Lisbonne, lors de l’avant-dernière journée sur la pelouse du Sporting Portugal.

 

Rui Vitoria demande 11 Eusebios

 

Les Tetra Champions, qui ont certainement fait l’un des démarrages les plus mauvais de leur longue et riche histoire, veulent clore la discussion du titre dès ce soir, avec une victoire claire, nette et sans bavure et pour cela, ils pourront compter sur le soutien de leur public dans un stade de la Luz qui sera plein à craquer pour les aider à obtenir le Penta (cinquième championnat consécutif). En effet, en cas de victoire ce soir, les rouges auraient 4 points d’avance sur leurs adversaires du soir et pourraient même se permettre une légère glissade sur la pelouse de leurs rivaux du Sporting lors de l’avant-dernière journée. C’est pour cela que Rui Vitoria a demandé à ses joueurs d’être comme 11 Eusébios sur la pelouse, faisant ainsi référence à la légende du club et aussi du Portugal à une époque plus reculée.

En revanche s’ils s’inclinent ce soir, ils laisseront le champ libre aux joueurs de Sergio Conceição qui auront une autoroute toute tracée pour leur premier titre depuis 2013.

Enfin, le match nul serait certainement le résultat le plus intéressant pour les amateurs de sensations fortes, puisqu’il offrirait au derby de Lisbonne de l’avant-dernière journée (33e), le statut de dernière finale dans la course au titre, face à une équipe (Sporting) qui cherchera à s’accrocher à la deuxième place, la dernière qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Vous l’avez compris, le grand derby de ce soir entre Benfica et le FC Porto, sera le match de la saison au Portugal, une rencontre à ne rater pour rien au monde …

 

Les équipes probables et les Convoqués :

Benfica – FC Porto 19h00 en direct sur SFR Sports 1 et Benfica TV

Autres convoqués : Svilar, Luisão, Eliseu, Samaris, Salvio, Diogo Gonçalves, João Carvalho, Jonas et Seferovic

Blessés : Krovinovic

 

Autres convoqués : Vanà, Diogo Dalot, Reyes, André André, Oliver, Hernani, Otavio, Corona, Marega et Gonçalo Paciencia

 

Blessés : Danilo

 

e-max.it: your social media marketing partner