Sporting remporte la Coupe du Portugal 2018-2019

Le Sporting CP a remporté sa dix-septième Coupe du Portugal ce samedi après-midi en s’imposant aux tirs au but (5-4) face au FC Porto au stade du Jamor au terme d’un match sensationnel. Avec cette victoire, les lions réalisent ainsi le doublé Coupe de la Ligue/ Coupe du Portugal et réalisent l’une des plus belles saisons de ces dernières années.

Un an après avoir traversé l’une des pages les plus sombres de son histoire, qui aurait pu croire que le Sporting conclurait cette saison 2018/2019 avec deux titres en poche ?

C’est pourtant ce qui est arrivé, après avoir remporté la Coupe de Ligue, curieusement face au FC Porto et aussi après une séance de tir au but, le Sporting remporte la dix-septième Coupe du Portugal de son histoire après un match à couper le souffle.

Marega a été le premier à mettre le ballon au fond des filets à la 24e minute, une joie de courte durée puisque l’arbitre annule le but après avoir consulté la vidéo pour une position de hors-jeu. Mais ce seront bien les dragons qui vont ouvrir le score en premier, Soares marquera de la tête à la 41e minute, l’arbitre a de nouveau consulté la vidéo mais cette fois, il valide le but.

Trois minutes plus tard, Gudelj récupère le ballon, trouve Acuna démarqué sur le côté gauche et l’Argentin centre en retrait pour Bruno Fernandes qui frappe à ras de terre. Le ballon sera légèrement dévié par Danilo et finit au fond des buts de Vana et les joueurs rejoignent les vestiaires sur ce score de 1-1.

Dès le début de la seconde période Soares va laisser passer la chance de reprendre l’avantage en voyant sa frappe finir sur le poteau droit défendu par Renan Ribeiro. Et malgré plusieurs occasions de buts dans un match à couper le souffle, les deux équipes ont dû passer par les prolongations.

Trente minutes de jeu supplémentaires complètement folles. Rentré en cours de jeu, c’est Bas Dost qui va permettre au Sporting de prendre l’avantage au tableau d’affichage à la 101e minute de jeu sur une action de renard des surfaces. Le chrono tournait et les joueurs étaient complètement épuisés, ceux du Sporting refusaient même les duels en attendant dans leur moitié de terrain. Et alors que tout le monde s’attendait à la victoire des lions, le FC Porto égalise lors de la toute dernière action de jeu d’une tête rageuse qui envoie les deux équipes jusqu’aux penaltys.

Avec les nerfs à fleur de peau après cette récupération fantastique, Bas Dost rate le tout premier pénalty des verts et blancs et c’est le FC Porto qui va faire la course en tête jusqu’à que Pepe trouve lui aussi la barre transversale.

Après les cinq penaltys tirés, les deux équipes étaient toujours à égalité (4-4) prolongeant le suspense encore plus loin jusqu’au sixième et là, ce sont les lions qui vont sourire. Fernando Andrade permet un superbe arrêt à Renan et Luiz Phellype n’a pas tremblé et marque pour offrir la dix-septième Coupe du Portugal au Sporting, un an après l’une des pages les plus sombres du club, qui réalise ainsi son premier doublé depuis 2001-2002.

 

Résumé vidéo du Sporting 2-2 (5-4) :

e-max.it: your social media marketing partner