Sporting - Benfica

Bien que l’on nous répète que cette rencontre est surtout décisive pour le Sporting, il n’en est rien. Si pour les lions remporter la Coupe du Portugal permettrait de transformer une saison tourmentée en une saison couronnée de succès avec de deux titres. Pour Benfica à l’inverse, ce serait une opportunité de ne pas finir la saison sur un nouvel échec…

Selon José Mourinho, : « C’est le match de l’année pour le Sporting et ça ne l’est pas pour Benfica. Benfica peut gagner de plus grandes choses, l’Europa League et le championnat. Le Sporting, ou ils gagnent la coupe ou ils ne gagneront rien. Alors on peut dire que c’est le match de l’année pour le Sporting et non pour Benfica. Benfica arrivera-t-il à égaler la motivation du Sporting et se surpasser ? Nous verrons bien… »

Ce sera peut-être l’une des rares fois où nous serons en désaccord avec le Spécial One. Pourquoi ? Tout simplement parce que Benfica est encore loin d’avoir récupéré son titre de champion du Portugal dans cette lutte sans merci avec le FC Porto en Liga et qui peut encore finir de mille et une manières différentes.

Hors du côté du stade de la Luz, une deuxième saison consécutive sans remporter de titres en interne serait une vraie catastrophe pour une équipe qui était ultra-dominante il y a encore deux saisons. On comprend aisément qu’une élimination ce mercredi face au Sporting n’est pas une option envisageable pour les hommes de Bruno Lage, encore moins après l’avantage obtenu au stade la Luz au match aller (2-1). Cette Coupe du Portugal pourrait éventuellement sauver ses joueurs d’une humiliation.

Pour le Sporting c’est comme passer du vinaigre au champagne

Pour les lions, ce match pourrait les sauver d’une saison désastreuse, après les tourmentes dans lesquelles le club a baigné depuis le début de la saison. Pour son entraineur Marcel Keizer, c’est aussi l’occasion de montrer qu’il est l’homme de la situation et remporter son premier derby.

Après tout ce qui est arrivé depuis l’agression des joueurs par les supporteurs en fin d’année dernière, les lions ont vraiment une chance de pouvoir terminer l’année en beauté. Après avoir remporté la Coupe de la Ligue, ils pourraient se qualifier pour la finale (ce mercredi soir) en éliminant Benfica et même rêver de remporter la Coupe du Portugal et donc, terminer la saison avec deux titres en poche ce qui n’était plus arrivé depuis la saison 2001/2002 avec le doublé Coupe Championnat.

Certes à cette époque la Coupe de la Ligue n’existait pas encore et elle n’est en rien comparable à un titre de champion du Portugal (qui échappe aux verts et blancs depuis), mais remporter ces deux titres serait tout de même une performance qui restera gravée dans les mémoires des supporteurs et qui pourrait aussi permettre d’entamer la récupération tant voulue par Frederico Varandas. En somme ce serait une saison bien réussie, seulement entachée par la non-qualification pour la Champions League.

Alors même s’il est clair que la Coupe du Portugal à une saveur spéciale pour les joueurs du Sporting comme l’a avoué Bruno Fernandes, par rapport à l’agression des supporteurs qui a eu lieu juste avant la finale précédente et que les lions ont perdu face au Desportivo das Aves (2-1), ce serait une erreur de croire qu’ils auront une motivation supérieure à celle de Benfica qui aura en plus, la pression de son côté. On peut s’attendre à un match entre deux équipes qui donneront tout pour obtenir la victoire et il ne serait pas improbable que l’on assiste même au plus beau match de cette année au Portugal.

 

e-max.it: your social media marketing partner